Interview / Antoine Pineau : Nouvel Entraineur Seniors au FCVR !

BIENVENUE ANTOINE !

 

 

 

Le Bureau du FCVR est heureux de vous présenter Antoine, qui sera dès la saison prochaine avec le Groupe Seniors/U19 en tant qu’entraineur mais également joueur au club. Nous vous laissons le découvrir à travers cette interview et comptons sur chacun des membres du FCVR pour lui réserver un bel acceuil au sein de notre club.

 

Peux-tu te présenter ? (Date de naissance, lieu de naissance, études, métier, marié ou non, enfants ou non…)

Bonjour à tous,

Je me présente, Antoine Pineau, né le 24/12/1993 à Beaupréau.

J’ai fait un Bac Pro Vente et ensuite un BTS Négociation Relation Client.

J’ai rapidement mis le commerce de coté car il m’était difficile de jongler entre travail et séances d’entrainement.

Je suis depuis le début d’année réceptionnaire de marchandise à la centrale d’achat « Système U » à Carquefou, en horaire de nuit.

Je vis seul au Puiset Doré.

 

Ton parcours en tant que joueur de foot ?

J’ai commencé à jouer à l’Us Chaussaire/Puiset, mais nous étions que 4 joueurs de ma génération donc j’ai eu la chance d’évoluer dans d’autres clubs au gré des ententes (le fief geste et le Fuilet), j’ai signé au Fuilet en u15 (-13), puis 2 ans après à L’Avenir Sport St Pierre  pour y découvrir le niveau ligue en U17. Je suis revenu à la Chaussaire 3 ans après, en 2014 il y a eu la fusion avec le Fuilet. Après 4 ans au FCFC (Football Club Fuilet Chaussaire), j’étais joueur à l’Avenir Saint Pierre Montrevault la saison dernière.

 

Ton parcours en tant que entraîneur/Educateur ?

J’ai commencé vers 13/14 ans en aidant l’école de foot, puis au fil des années je m’occupais de différentes catégories, soit le mercredi ou le samedi. C’est avec la fusion qui amena la création du FCFC, que j’ai pu devenir réellement éducateur puisque pendant les 3 premières années, j’étais responsable des u7/u9/u11/u15 et la dernière saison, j’ai laissé les U7 et U15 pour m’occuper des U9/U11/U13. La saison dernière j’ai eu la chance de découvrir la catégorie U17 avec en plus une équipe B, ce que je n’avais jamais fait auparavant.

 

Tes diplômes ?

Bien que j’entraine depuis quelques années, j’ai seulement le Jeune Animateur Technique et j’ai suivi une formation (CFF2) qui concerne les catégories (U13/U15). Je vais en accord avec le club, continuer à me former.

 

Comment as-tu connu le FCVR ?

Je connais le club depuis que j’ai commencé le foot, nous sommes presque voisins. Je me rappelle qu’il était compliqué de venir gagner à Villedieu quand je jouais à la Chaussaire.

 

Quelles motivations pour venir signer au FCVR ?

François m’a contacté afin que l’on se rencontre pour discuter du club, de ce qui fonctionne ou non…

Le courant est très vite passé, et étant à la recherche d’un projet sportif d’entraineur/joueur, j’ai donné mon accord pour rejoindre l’aventure. Le fait d’avoir la possibilité de repartir « à zéro » en bénéficiant d’un effectif très jeune m’a plu.

 

Quels ont été tes premiers contacts avec le FCVR ? et avec les joueurs ?

Je connaissais déjà quelques joueurs et dirigeants, j’ai appris à connaitre les autres joueurs lors des matchs contre Tillières et le Fief Geste en fin de saison où nous avons pris le temps de discuter.

 

Que penses-tu de l’ambiance au FCVR ?

En ce qui concerne l’ambiance, je savais d’avance que c’est un club ou il fait bon vivre.Je pense retrouver les valeurs que j’ai pu connaitre au sein des clubs ou j’ai évolué avant.

Et si les résultats suivent, nous devrions passer de très bons moments. 

 

Pratiques-tu d’autres sport à part le football ?

J’ai pratiqué le judo très jeune (avant de jouer au foot).

Je pratique la course à pied, un peu de tennis à l’occasion mais le foot prenant déjà beaucoup de temps je ne fais rien d’autres.

Par contre je peux passer des heures à regarder n’importe quel sport à la télé.

 

Ton poste en tant que joueur ?

Depuis que je joue en Seniors j’évolue dans un couloir ou en 9, mais j’ai aussi joué défenseur central avec ST Pierre en U17.

 

Gaucher ou droitier ?

Droitier préférant jouer à gauche.

 

Ton équipe préférée (à part le FCVR) ?

LORIENT ! et surtout Gourcuff en fait.

Sinon pas le choix que de répondre LE FC FUILET CHAUSSAIRE ET L’AVENIR SPORT ST PIERRE MONTREVAULT, deux clubs fabuleux.

 

Ton joueur préféré ?

Maldini, au dessus de tout le monde, beau à voir jouer. La Classe !

 

La question que tu aurais voulu que l’on te pose ?

Puisque j’estime que le sport est un créateur de souvenirs.

Tes meilleurs souvenirs dans le foot ?

 

Et la réponse ?

Il y en a beaucoup mais je pense à la victoire en Challenge U19 avec l’Avenir, une vrai bande de pote.

La montée de P1 à D1 avec la Chaussaire pour ma 1ère année en Séniors.

Et ensuite la même saison, la 2ème du FCFC avec un 4ème tour de Coupe de France (Les maillots !) et en fin de saison une montée en DSD qui paraissait compliqué à la trêve puisque  nous avions une quinzaine de points de retard sur le 1er, 11 matchs retours/ 11 victoires ! Inoubliable.

 

Ce qui te déplait dans le football d’aujourd’hui ?

Le fait que ce soit devenu des petits aux grands un sport de consommation.

Les gens s’investissent de moins en moins, consomment et partent.

Le football c’est plus qu’une passion pour moi et je ne comprends pas forcément ce genre de comportement qui en plus complique les rapports humain.

 

Tes objectifs avec le FCVR ?

Des objectifs j’en ai pleins, mais je dois savoir si ils sont réalisable en fonction de l’investissement et des envies des joueurs. J’en ai un à court terme qui est de passer le 1er tour de la Coupe de France car je crois que le club attend ca depuis quelques années

Ensuite nous en mettrons tout le long de la saison.

 

Bonnes vacances à tout le FCVR, impatient de vous retrouvez le 5 Aout !

 

Pour info :  le Programme de reprise individuelle et collective Seniors U19.