Non classé

JAMIN Louis

Louis, peux-tu te présenter brièvement pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Je suis né en 1940 à la Jouinière (4ème genération de Jamin), marié en 1964 avec une demoiselle de la Blouère… Bernadette Fonteneau (Beau-Chêne). Nous avons trois enfants : Annie France, Hélène, Pierre-Yves. En 1968, nous succédons aux Parents et nous nous installons sur l’exploitation familiale (l’année de la révolution de mai 68). Pré-retraite en 1996 et Pierre-Yves nous remplace (5ème génération). En 2000, nous quittons la maison natale pour habiter 300m plus loin à la Brandelière.

 

Tu as été joueur à Villedieu sous les couleurs du JTV, peux-tu nous en dire plus ?

Très jeune j’usais ou défonçais mes chaussures à taper dans les pierres … ! Vers l’âge de 12-13 ans, nous avons eu un ballon de foot à l’école et aux récréations … pan … pan. Quelques jeunes garçons de Villedieu ont intégré notre école (la Blouère) ! ce fut le déclic ; ensuite le dimanche après-midi (après les vêpres) et le jeudi, on jouait sur les prairies du Père Jamin. Ma 1ère licence à 15 ans … ! Le président était René Raffegeau et l’entraîneur des jeunes Jean Clémot. Je ne savais frapper dans le ballon que du pointu … !

 

A quel poste évoluais-tu ?

Mon premier poste, c’est arrière droit puis arrière central. Michel Clémot notre goal ne voulait plus jouer à ce poste, je l’ai remplacé pendant la période cadet et quelques matchs en première. A plusieurs, nous avons été surclassés pour jouer en 1ère (manque d’effectif pendant la guerre d’Algérie, 28 mois de service); je jouais au poste de demi-milieu (pas très technique mais infatigable). A 25-26 ans, j’ai intégré la réserve et ensuite les vétérans jusqu’en 1989.

 

Qu’est ce qui a le plus changé selon toi dans le football par rapport à l’époque où tu jouais ?

– Je n’ai jamais connu les cartons

– La technique

– Moins de rigueur (pas de boisson dans les vestiaires)

– Nous partions en car (équipe réserve et équipe première), nous revenions en chantant

– Au niveau ambiance, chaque génération est différente mais le plaisir collectif me semble le même

 

Ton plus beau souvenir en tant que joueur ?

En général, le sport d’équipe. En cadet, en lever de rideau de Cholet-Quevilly nous perdons 1-0; et une demi-finale de Coupe de l’Anjou contre Saumur (nous perdons 1-2). En équipe 1ère, une saison sans perdre … Le dernier match Montigné-Villedieu 1-5 … Je mets mon but dans la cage de Montigné ! Au retour, nous défilons joueurs et supporters dans tout le bourg de Villedieu … de la Blouère … puis nous arrivons à la Jouinière où nous mangeons l’omelette … accompagnée … !

 

Quelles ont été tes différentes fonctions de dirigeants avec le FCVR ?

Aucune au FCVR, je n’ai jamais eu de responsabilités importantes mais membre dans l’équipe où nous avons créé une commission loisirs, délégué à la touche pour l’équipe 1ère, puis responsable de l’équipe réserve.

 

A l’époque, pas trop difficile de s’intégrer à Villedieu quand on est originaire de la Blouère ?

Pas de difficultés pour s’intégrer à Villedieu. Par l’école, je connaissais 4 joueurs. Mais le curé de la Blouère ne voulait pas et influençait ma Mère; mon Père était d’accord avec moi et sous influence de Joseph Audouin (mon coach) j’ai eu ma 1ère licence JTV à 15 ans (un agriculteur faisant du sport … !)

 

Ton plus beau souvenir en tant que dirigeant ?

Les matchs … les après-matchs …les grands rassemblements lors des anniversaires JTV;

 

Aujourd’hui, tu es bénévole à la buvette le dimanche, depuis combien temps ?

Peut-être 18-20 ans

 

Qu’est ce qui te plaît dans cette fonction ?

L’ambiance, la travail d’équipe, les joueurs et les dirigeants qui viennent te dire Bonjour.

 

Tes enfants et petits enfants sont aussi très impliqués dans la vie du club, le FCVR c’est une histoire de famille ?

Très heureux qu’Etienne (dirigeant et vétérans), Hélène (membre du bureau) et Pierre-Yves (dirigeant et vétérans) s’impliquent dans le club et que tous nos petits enfants prennent du plaisir dans la pratique du sport, sans oublier notre belle-fille Raphaëlle en gym.

 

Combien as-tu de petits enfants jouant au FCVR ?

Trois petits enfants sont joueurs : Martin 15ans, Germain 12 ans et Baptiste 12 ans. Je suis en admiration devant leur technique (par rapport à moi). Je les soutiens dans la mesure du possible.

 

Tu as aussi un autre petits fils qui joue à Guingamp ?

Oui : Alan 17 ans habitant à Hennebont (Morbihan). Très jeune licencié à la Montagne (club comparable au S.O.C.); Au court d’un stage, il fut remarqué et aujourd’hui il joue à Guingamp en U19 national. C’est l’école du sport, il faut être costaud dans sa tête et physiquement donc à voir…

 

Pratiques-tu toujours une activité sportive ?

Ma dernière licence foot remonte à 49 ans ensuite une année de tennis de table et me voici licencié cycliste depuis 19 ans au club de Beaupréau. J’ai rencontré des sportifs en longue distance et j’ai été atteint du virus. Une grosse défaillance mémorable dans un Bordeaux-Paris mais des sorties merveilleuses et inoubliables en groupe.

 

Tes passions dans ta vie de retraité ?

– Vivre le plus longtemps possible ensemble … pas trop loin de ses enfants et petits-enfants.

– Un petit tour à la Jouinière pour le plaisir

– Vélo pour conserver la forme

– La pétanque (1ère licence)

– La belote entre amis

– Rencontrer les autres … les aider … passer du bon temps

– La santé … en sachant que notre heure viendra

 

Une question que tu aurais aimé que je te pose ?

Les mauvais souvenirs en tant que responsable ?

 

Et la réponse ?

– L’indiscipline et le manque de respect

– Réveiller les joueurs pour un match !

– Arriver sur le terrain avec la cigarette !

– Terminer la saison par une descente