BIENVENUE JEAN HUGUES !

Jean Hugues Niflore, rejoint le FCVR en tant qu’arbitre officiel du club, le bureau du club lui souhaite la bienvenue et compte sur tous les licenciés et acteurs du club pour lui réserver un très bon accueil parmi nous ! Le club souhaite par le biais d’une interview, faire sa présentation et retracer son parcours :

 

Jean-Hugues, tu es arbitre officiel depuis quelques semaines maintenant pour le FCVR, peux-tu te présenter brièvement ?

Bonjour à tous, j’ai bientôt 40 ans, je suis marié et j’ai 4 enfants qui me rejoignent d’ici quelques jours en métropole, originaire de Saint Louis sur l’Ile de la Réunion, j’habite actuellement à Gesté. J’exerce le métier de Chauffeur Poids lourd. Je suis arrivé au mois de janvier dans la région.

 

Quels ont été tes premiers contacts avec le FCVR ?

En 2014, lorsque j’étais éducateur à la réunion, nous avons organisé un voyage avec des jeunes réunionnais afin de faire découvrir la métropole et cela tombait en même temps que le tournoi de jeunes du FCVR au mois de Mai. Un de mes amis originaire de Villedieu, nous as donc inscrit dans le tournoi U11, c’est là que j’ai appris à connaitre le club et ses dirigeants.

 

A quel niveau as-tu arbitré tout au long de ta carrière ?

J’ai fait de l’arbitrage jeunes, Vétérans, FOOT Entreprise, Départementale 1,2,3 et de la Région.

 

Quel diplôme ou examen faut-il passer pour devenir arbitre ?

Pour moi, l’examen à l’arbitrage s’est passé sous forme de pratique directement sur terrain et un temps d’écrit et théorie, sur 5 samedi d’affilé. J’ai passé mon examen d’arbitrage en 2012.

 

Comment se passent ensuite vos notations et vos évolutions ?

Nous sommes contrôlé plusieurs fois dans la saison et permet d’aller au niveau supérieur ou inférieur. J’ai commencé ici par être observé sur un match en tant qu’arbitre de centre pour le match de Régionale 3 : Cholet CAEB face au May sur Evre pour voir où est ce qu’en j’en étais. Il faut savoir qu’a la Réunion je ne faisais que du spécifique arbitrage touche j’ai donc demandé a la ligue d’arbitrer en spécifique touche, ce qui est accepté pour la saison prochaine.

 

L’arbitre a un rôle à part dans un club, chaque week-end quand les autres se réunissent, toi tu pars arbitrer d’autres clubs, pas trop difficile ?

Si, cela est parfois difficile mais la passion de l’arbitrage prend vite le dessus.

 

Tu as été joueur  dans les catégories jeunes, à quel âge et pourquoi avoir choisi la voie de l’arbitrage ?

J’ai commencé assez tard le football, j’y jouais souvent avec les copains mais pas en club. J’ai commencé à l’age de 17-18ans et je me suis essayé à plusieurs poste sur le terrain. Quelques années plus tard mon club avait besoin d’arbitres, nous avons été 3 volontaires (les deux autres ont arrêtés en cours de route), j’étais curieux de voir comment ça se passait et ça m’a vraiment intéressé malgré un examen pas facile à avoir, je l’ai obtenu à l’âge de 31 ans.

 

Ton plus beau souvenir en tant que joueur ?

Remplaçant lors d’un match, notre seul gardien se blesse, je le remplace comme volontaire, et fais quelques arrêts dont un très important (je ne sais toujours pas comment j’ai fait) cela nous à permis de gagner le match et j’ai même poursuivit dans les buts car malheureusement pour lui notre gardien avait une blessure longue durée.

 

Et en tant qu’arbitre ?

Jusqu’à maintenant, Jean Yves Latchimy, arbitre du meilleur niveau réunionnais (R1) nous as formé et pris sous son aile avec plusieurs autres arbitres à la Réunion et c’est surement grâce a lui que j’arbitre encore aujourd’hui car il est plein de bon conseil et nous a appris énormément de chose.

 

Une anecdote particulière qui t’a marqué ?

L’année dernière derby de l’est à la Réunion, le coach adverse m’a pris a partie car j’avais levé mon drapeau pour hors jeu et lui n’était pas d’accord, il y avait pourtant largement Hors jeu, c’était un match à enjeu et c’était assez tendu…

 

T’est-il arrivé d’être confronté à la violence dans ta carrière ?

Moi personnellement, ça ne m’est jamais arrivé, en revanche, j’ai des collègues arbitre à qui s’est arrivé, pas facile à gérer pour un arbitre.

 

Ton avis sur la vidéo dans l’arbitrage ?

Plutôt contre la vidéo, l’erreur est humaine, nous essayons d’être juste au maximum ! à la limite une vidéo avec des décisions bien plus rapide (fautes, main dans la surface…) mais pas en toute circonstance, par exemple pour moi les hors jeu doivent être jugé par les arbitres de touches et seulement les arbitres de touches.

 

Tes passions en dehors du foot, pratiques-tu d’autres sports ?

J’adore le footing et les sorties en famille !

 

Quel club professionnel supportes-tu ?

Le PSG en France et en compétition européenne, et Chelsea en Angleterre.

 

Tes objectifs/ambitions avec le FCVR pour les saisons à venir ?

Continuer l’arbitrage encore quelques années 3,4 ans avec le FCVR, et pourquoi pas redevenir éducateur un jour.

 

Pour finir, un conseil que tu pourrais donner aux jeunes et adultes qui veulent se lancer dans l’arbitrage ?

Il faut aimer pratiquer l’arbitrage en commençant par l’arbitrage des jeunes. C’est parfois difficile, il faut avoir un mental d’acier et de la motivation. Mais Il faut savoir se faire plaisir avant tout.

 

Merci Jean Hugues et bonne saison 2019-2020 !

 

Les commentaires sont fermés.