Non classé

DUPE Xavier

Xavier, tout d’abord bienvenue au FCVR, peux-tu te présenter ?

Petite présentation rapide, j’ai 26 ans, je viens de Beaupréau et travaille comme assistant d’éducation au Lycée Fernand Renaudeau à Cholet.

 

Tu es en charge de l’entraînement des catégories U15 et U17, soit une trentaine de joueurs : comment organises-tu tes entrainements avec deux catégories différentes, soit 3 à 4 ans d’écart maximum entre les joueurs ?

Le créneau du mardi est réservé au U15 et le créneau du vendredi au U17, soit un entraînement par semaine pour chaque catégorie. Pendant les vacances, les gars tournent à 2 entraînements par semaine si ils sont assidus évidemment.

Il arrive que les 2 catégories soient regroupées sur le même créneau, dans ce cas je fais 2 groupes distincts, quelques joueurs U15 2ème année s’entraînent avec la catégorie supérieure pour équilibrer numériquement les groupes, des joueurs qui ont l’habitude de renforcer l’équipe U17 le dimanche matin.

 

Entraînes-tu d’autres jeunes dans d’autres clubs ?

Oui, je suis également éducateur de la catégorie U13 au sein du Groupement de jeunes FCB/ASGO.

 

Raconte-nous tes premiers contacts avec les membres du club, quelles ont été tes impressions ?

Je connaissais déjà bien Yannis (entraîneur de l’équipe sénior) et quelques joueurs du club. Le premier contact avec les présidents s’est fait à l’occasion de la soirée du foot du FCVR l’année dernière. J’y avais été cordialement invité par Yannis et pendant cette soirée, j’ai retrouvé Anthony contre qui j’ai joué à plusieurs reprises, on ressassait quelques souvenirs autour d’une bière quand il m’a annoncé que le club était à la recherche d’éducateur. On a approfondi le sujet à l’occasion du tournoi annuel du FCVR… Et le moins que je puisse dire, c’est que la convivialité était au rendez-vous de chacun de ces évènements… On sent bien qu’au sein du club règne une ambiance chaleureuse.

 

Pratiques-tu le foot en club ou d’autres sports en dehors de tes activités ?

En ce moment, j’ai mis la pratique du foot entre parenthèse puisque je sors tout juste d’une opération des ligaments croisés, j’ai joué 4 matches cette saison avec le FCB.

 

Ton parcours sportif ?

J’ai fait mes classes au sein du FCB avant de rejoindre le SOC à l’âge de 15ans. Après 2 saisons en jeunes, 5 en séniors et quelques bons souvenirs, j’ai pris une année sabbatique avant de revenir dans le club de mes débuts.

 

Gaucher ou droitier ?

Droitier mais mon pied gauche ne me sert pas qu’à monter dans le bus.

 

Ton poste de prédilection ?

Evidemment, c’est le poste de gardien de but même si depuis que j’ai recommencé au FCB, je joue sur le terrain.

 

Ton plus beau souvenir en tant que joueur et en tant qu’éducateur ?

Difficile de faire le tri… La finale de coupe de l’Anjou remportée aux tirs au but en 15ans à Jean Bouin, le 32ème de finale de Gambardella perdu aux penalties contre Chateauroux ou encore  la double confrontation contre le FCB avec les couleurs du SOC l’année où les 2 équipes terminent en tête de DSR et accèdent à la DH restent parmi mes meilleurs souvenirs en tant que joueur.

Avec la casquette d’éducateur,  la victoire des U13 du FCB/ASGO à l’occasion du tournoi organisé par la FCB la saison dernière représente jusqu’à aujourd’hui, l’évènement qui m’a procuré les plus fortes émotions.

 

Tes passions en dehors du foot ?

Même si le foot me prends pas mal de temps dans la semaine, j’aime bien me vider la tête en regardant des films ou encore en écoutant de la musique.

 

Tes objectifs avec les jeunes du FCVR pour la saison en cours ?

Les U15 ont accédé à la 1ère division, les équipes qu’ils rencontrent sont souvent relevées, il faut que les gars restent concernés, suivent assidument les entraînements pour que l’on puisse préparer les matches du samedi et permettre à chaque joueur d’améliorer sa technique individuelle d’autant que l’équipe est composée de nombreux joueurs pratiquant le foot pour la première année.

Les U17 réussissent une bonne entame de championnat à l’occasion de cette 2ème phase avec 5 victoires en autant de journée. Cette équipe a encore une marge de progression, il faut que les gars apprennent à défendre ensemble et à jouer plus simplement en première intention pour mettre de la vitesse dans le jeu et mettre plus de fluidité dans la circulation du ballon. En clair, cette équipe a un potentiel qui doit être mieux exploité…

 

Si tu devais être un joueur de football célèbre, qui serais tu, et pourquoi ?

Plusieurs options, si c’est le gardien de but qui parle, j’opte pour Lloris. Il est complet, spectaculaire et surtout il a des ressources mentales hors du commun, il garde toujours la tête froide, on dirait que la pression le transcende or à ce poste, c’est une composante difficile à gérer.

Dans le duel au sommet Barcelone vs Réal Madrid, je vote pour les merengues… et pour Benzéma que je suis depuis ses débuts à Lyon. Son aisance technique, ses qualités de buteur, sa persévérance font aujourd’hui de lui l’un des meilleurs attaquants…